Dès le 1er janvier 2007, les seize Länder vont imposer une taxe sur les ordinateurs outre-Rhin.
Désormais, les particuliers et entreprises disposant d'un ordinateur connecté à internet et ne payant pas de redevance télé ou radio devront s'acquitter d'une taxe de 5,52 euros par mois soit plus de 66 euros par an.
À l'origine de cette nouvelle redevance : plus de "Justice Fiscale" ("Justice Sociale" Ok, mais Fiscale, je découvre).
« Les Länder doivent s'assurer du financement des médias publics dans le domaine du numérique », a déclaré le ministre-président de Saxe-Anhalt.
L'annonce n'ayant pas reçu un accueil très chaleureux, les Länder se sont engagés à réformer le système d'ici à 2009. La redevance, qui a rapporté 7 milliards d´euros en 2005, pourrait alors être prélevée par ménage et non plus en fonction du nombre d'appareils utilisés.
En réalité, les particuliers devraient pour la plupart échapper à cette nouvelles taxe : ils sont déjà 97% à payer des taxes audiovisuelles. (Pour info, la redevance TV s'élève en Allemagne à plus de 200 euros par an contre 116 euros en France)
Par contre quelque deux millions et demi d'entreprises devront s'en acquitter pour un montant total estimé à 150 millions d'euros par l'organisme de perception de la redevance, le DIHK : Juteux commerce que la Justice Fiscale !
Ne riez pas amis français, le principe pourrait faire des émules en France.
Le gouvernement y réfléchit sérieusement.
Le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a rappelé début septembre dernier que, pour le moment, seules les personnes possédant un poste de télévision étaient assujetties à la redevance audiovisuelle.
"Demain peut-être faudra-t-il faire évoluer les modalités de l'assiette de la taxe. Peut-être faudra-t-il faire évoluer la petite phrase qui figure sur le formulaire de la taxe d'habitation, qui demande au contribuable s'il possède ou non un poste de télévision. Cette phrase devrait, à terme, permettre de ne plus exonérer du paiement de la redevance ceux qui ne reçoivent pas la télévision sur un poste de télévision, mais sur un ordinateur." a-t-il ajouté.
Attention, une "réflexion est engagée sur le sujet"...