blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

lundi, octobre 29, 2007

Qu'est-ce qui cloche ?



Je reprends du service en vous livrant une petite dépêche AFP reprise d'ailleurs par plusieurs journaux français...

"HEUERSDORF (AFP) - Une opération spectaculaire de déplacement d'une église vieille de 750 ans a commencé lundi à Heuersdorf au sud de Leipzig (est) pour laisser le champ libre à des travaux d'extraction de lignite, a indiqué la société minière Mibrag.

Séparé de ses fondations, l'édifice de 660 tonnes a été soulevé de 1,50 mètre afin de pouvoir être ensuite transporté sur deux plateformes roulantes à Borna, un village situé à 12 km de Heuersdorf où elle est attendue le 31 octobre, a précisé la directrice du projet chez Mibrag, Regina Messinger.

L'église en pierre, haute de 20 mètres et large de 14,5 mètres, doit être déposée mardi ou mercredi sur ces plateformes de 32 mètres chacune. Le transport, qui doit passer au-dessus de deux rivières et de voies ferrées, doit avoir lieu jeudi à une vitesse allant jusqu'à deux kilomètres/heure.

Environ 200 personnes de 40 sociétés sont mobilisées dans ce projet évalué à 3 millions d'euros.

Après des années de bataille juridique, les 59 habitants d'Heuersdorf sont également contraints de plier bagages pour aller s'installer dans des villages voisins."

Mais c'est quoi le lignite ?

Réponse : une roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes, intermédiaire entre la tourbe et la houille.

Et qu'est ce qu'on fait avec le lignite ?

Réponse : le lignite est utilisé pour le chauffage et pour produire de l'électricité, mais c'est un carburant peu rentable, ce qui fait qu'on ne le transporte généralement pas ou peu. (source Wikipédia)

Mais alors, si ce carburant est si peu rentable, pourquoi engager de telles dépenses et déplacer l'église et les 59 habitants de cette petite bourgade ?

Réponse : si vous en avez une, je suis preneuse parce que là j'avoue que je sèche...

2 Comments:

Anonymous Christa said...

Bonjour!

L'info vient d'être reprise au journal de 13 h sur France 2. Il paraît que la présence de millions de tonnes de lignite représente également un énorme "magot" qui vaut largement les 3 millions d'Euros que coûte ce déménagement un peu spécial...

Mon petit grain de sel ajouté, je vous souhaite une bonne journée. Ravie de votre retour dans la blogosphère.

Christa

PS. Si ce post apparaït en double,veuillez m'en excuser....

1:50 PM

 
Blogger Barbara, Jochen et bientôt Noé said...

Heureuse de relire Schatz
bon courage pour ton test d´Allemand

10:02 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home