blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

mardi, août 07, 2007

Die Schultüte

Si certains d'entre vous sont venus en Allemagne ces derniers jours, ils ont certainement croisé des enfants portant un drôle de truc comme ça :



Was ist das ? me direz-vous...

C'est un "Schultüte", littéralement, un "cornet d'école", outil indispensable à tout enfant entrant en première classe, c'est à dire au CP.

Le Schultüte est un objet incontournable en cette semaine de rentrée scolaire (eh oui, les petits allemands ont déjà repris le chemin de l'école !).

Le Schultüte s'achète dans le commerce ou, mieux encore, est fait maison.

Mais que contient-il ?

En général, il est rempli de fournitures scolaires (de la trousse à la gomme en passant par les crayons de couleurs...) et de quelques bonbons et confiseries.

L'origine du Schultüte remonte au début du XIXème. Dans la Sachse et la Thuringe, la tradition voulait que l'on donne aux enfants pour leur premier jour d'école des cornets remplis de fruits secs et de sucreries.

A l'époque, les Schultüten étaient remis au maître d'école qui les suspendait alors à un Zuckertütenbaum (une sorte d'arbre en fil de fer) et les enfants devaient y attraper leur Schultüte.

On racontait aux enfants que ce Zuckertütenbaumen poussait dans la cave de l'école et que seuls les enfants sages auraient droit d'y cueillir leurs cornets.

Ensuite, la coutume s'est répandue dans toute l'Allemagne mais ni la forme, ni le contenu du Schultüte n'ont véritablement évolué.

Si vous voulez être original pour la rentrée de vos bambins et confectionner vous même votre Schultüte (et pourquoi pas lancer la mode dans votre pays), allez faire un tour par .

2 Comments:

Anonymous Véronique said...

Tous les petits allemands n'ont pas repris l'école cette semaine, loin de là. C'est seulement en NRW que la rentrée s'est faite, indépendance des Länder oblige. (http://www.feiertage-newsletter.de/ferien-kalender/schulferien-2007.html)

11:25 PM

 
Blogger Cam said...

je trouve que cela peut être une bonne manière de "consoler" les petits de quitter le foyer et de reprendre le chemin de l'école !

5:54 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home