blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

lundi, août 13, 2007

Die Mauer


C'était il y a 46 ans...

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961 fut construit le Mur de Berlin, le "mur de la honte", comme on l'appela plus tard, qui avait pour objectif d'empêcher les Allemands de l'Est de fuir le régime communiste de la RDA.

Entre 1945 et 1961, près de 3,6 millions de personnes ont quitté la zone d'occupation soviétique et Berlin-Est.

Des ordres ont été donnés pour tirer sur tout ceux qui tenteraient de passer, même sur les femmes et les enfants. Un document, découvert récemment dans les archives de la Stasi, le prouve alors que le dernier chef d'Etat de la RDA disait le contraire.

"N'hésitez pas à utiliser une arme à feu, y compris quand parmi ceux qui tentent de franchir la frontière se trouvent des femmes et enfants, que les traîtres utilisent souvent", dit la consigne datée du 1er octobre 1973, selon l'édition de samedi du journal "Volksstimme" de Magdebourg.

Une unité spéciale avait été créée en 1968, elle formait des agents pour les introduire en secret dans les troupes surveillant les frontières. Ces agents devaient tirer sur les fugitifs qui tentaient de fuir par le Mur de Berlin ou à travers d'autres frontières est-allemandes. Cette unité spéciale est restée en activité jusqu'en 1985, soit 4 ans avant la chute du Mur.

Pointant du doigt une incitation au meurtre ou à l'homicide dans le document de la Stasi, un historien a appelé à l'ouverture d'une enquête. Il a souligné qu'après la chute du régime communiste de la RDA, presque tous les 91 000 employés de la Stasi étaient restés impunis. La Stasi, créée dans les années 1950 et supprimée avec la fin du régime communiste de RDA, employait 91.000 personnes à plein temps et 180.000 informateurs, grâce auxquels elle surveillait 18 millions d'habitants.

Entre la construction du Mur de Berlin commencée le 13 août 1961 et l'unification de l'Allemagne en 1990, plus d'un millier de personnes ont été tuées en essayant de passer à l'Ouest, dont plus de 125 en tentant de franchir le Mur.

Pour ceux qui veulent voir d'autres images et en apprendre un peu plus, je vous conseille d'aller faire un tour par .

4 Comments:

Blogger Clairechen said...

C'est horrible ce qui s'est passé en Allemagne, et surtout ce qui est arrivé à ces personnes qui ne cherchaient qu'à être libre!!! C'est un triste chapitre dans l'histoire allemande.

9:04 AM

 
Anonymous damouredo said...

J'étais à Berlin quand le mur y était...On pouvait passer des mois sans le voir, mais il était quand même dans nos esprits....

8:27 PM

 
Anonymous damouredo said...

Tu as ici aussi...avec plein de photos du mur. http://www.berliner-mauer.de/fotoarchiv/fotoarchiv.htm

8:32 PM

 
Blogger Schatz said...

Merci pour ton témoignage et tes infos "damouredo".

A très bientôt...

8:51 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home