blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

lundi, septembre 10, 2007

Devinette


Maintenant que les vacances sont terminées, on fait travailler ses méninges avec une petite devinette...

Savez vous quel est le nom du 17ème Bundesland allemand ?

Réponse : Majorque!

Majorque ?

Eh oui, entre juin et septembre plus de 3,5 millions de touristes allemands (pour environ 750 000 de majorquinis) envahissent cette île qui est la plus grande des baléares, située en mer Méditerranée au large de Bracelone.

Résultat, le Catalan, langue officielle, est, en été, quasiment remplacé par la langue de Goethe.

Dès l'aéroport, deux flots distincts de vacanciers se forment. D'un côté, les navettes pour la plus fameuse plage de l´île : l'Arsenal ; de l'autre, les files de clients devant les vitrines des loueurs de voitures.

Au bord de l’Arsenal, bordée de balenarios (complexes festifs et gastronomiques) les Allemands ont leur enclave : le Numéro 6. Rebaptisé Ballerman 6, du nom d´origine d'un bar de Karlsruhe, la marque déposée Ballerman est à la fois un lieu, une ambiance, des compils de l'été, et même un film.

Au bar, la sangria (qui reste bien le seul mot à resonnance hispanophone) coule à flot.

Les locaux n'osent apparemment même plus mettre les pieds là-bas comme en témoigne Pedro Deltel, 30 ans, originaire de Valdemossa : "Quand j'étais plus jeune, je suis entré dans un bar et la serveuse qui ne parlait pas un mot d´espagnol, m'a fait comprendre que c'était reservé aux Allemands. Les Espagnols devaient aller plus loin".

Les allemands sont là bas comme chez eux, ils ont leur quotidien, "die Mallorca Zeitung", leur radio de l’"Insel radio" qui émet en allemand, ainsi que leurs jounaux télévisés de "Canal Cuatro".

Avec 93% du PIB, le tourisme est au centre de l'économie des Baléares.

Mais pour les habitants, la prospérité de l'économie a un prix : les constructions fleurissent tout azimuts, des montagnes de déchets envahissent les plages...

En mars dernier la première manifestation anti-touristes de l'histoire a rassemblé plus de 50 000 personnes dans les rues de Palma de Majorque, la Capitale. Affaire à suivre...

3 Comments:

Blogger Clairechen said...

J'ai toujours été dégoûtée d'y aller à cause de cette réputation!! Surtout (et attention j'ajoute mon grain de sel à ton billet et fait ma "Klugscheißerin" ;-) ) que les Allemands se comportent là-bas comme ils ne le feraient jamais dans leur pays. D'après eux, tout est permis à Mallorca!
Une de mes collègues (qui est francaise) est allée au nord-ouest de l'île et est revenue ravie: aucun allemand, on y trouve "encore" des Espagnols, des paysages magnifiques, cuisine espagnole, etc.... Et ben, tu vois, je serais tenter d'y aller ... mais qu'au nord!!!! ;-)

6:09 PM

 
Blogger Clairechen said...

Oooh la faute!!! tentÉE!

6:10 PM

 
Blogger Flo Bretzel said...

Et le 18eme visiblement, c'est la Sardaigne (impressions munichoises). Contente de découvrir ton site.

10:23 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home