blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

vendredi, juillet 06, 2007

Google menace de quitter la toile allemande



Les utilisateurs allemands de Gmail vont-ils devoir se passer de la messagerie de Google?

La question se pose depuis qu'un projet de loi allemande prévoit d'interdire les adresses e-mail anonymes et que Google a menacé de stopper sa messagerie dans le pays.

Un bras de fer discret s'est engagé entre le géant du Web et le gouvernement allemand.

La semaine passée, la firme californienne a menacé d'interrompre ce volet de ses services, si les autorités ne revenaient pas sur l'un des points de la révision de la loi sur la surveillance des télécommunications et d'Internet.

Quel est le problème?

Dans son projet, le gouvernement allemand, prétextant des raisons de sécurité, envisage d'exiger des fournisseurs de messageries qu'ils ne tolèrent plus les adresses e-mail anonymes et qu'ils collectent l'identité de chaque usager.

L'anonymat n'est pas sans vertu. Il peut s'avérer très utile pour combattre les spams par exemple. Il permet aussi à diverses organisations (non gouvernementales par exemple) d'échanger des informations lors de missions dans des Etats «fouineurs».

Cependant, la question de la sécurité ne semble qu'un prétexte.

Pour les personnes qui ont quelques notions d'informatique, brouiller les pistes sur leur véritable identité est un jeu d'enfant.

Un paradoxe subsiste tout de même.

Alors que l'on demande au géant du Web de collecter l'identité des utilisateurs de sa messagerie, on s'émeut de tout ce que Google sait déjà sur nous, toutes ces informations personnelles conservées pendant 24 mois ou plus.

Rappelons que le 26 mai dernier, les responsables de la protection des données de l'Union Européenne ont uni leurs forces pour exiger du géant californien qu'il efface ces données après un laps de temps de 18 mois, ce à quoi Google s'est d'ailleurs engagé...

1 Comments:

Blogger JvH said...

C'est vraiment difficile de porter un jugement sur ces sujets, je trouve... J'ai l'impression que les questions d'anonymat et de "privacy" comme on dit en Italie sont de plus en plus à l'ordre du jour.

7:38 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home