blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

vendredi, avril 27, 2007

Spargel


L'engouement des allemands pour les asperges (die Spargel) ne se dément pas. Pas un restaurant, pas une brasserie qui ne propose en ce moment les fameuses Spargel à toutes les sauces !

L'histoire de l'asperge, du latin « asparagus », commence environ 2000 ans av JC. A cette époque, ce légume d'exception était cultivé par les Egyptiens, les Grecs et les Romains. Au Moyen-âge, elle est même considérée comme une plante médicinale précieuse, efficace contre tous les maux.

Au XVIIIe, l'asperge se répand peu à peu dans les cuisines mais elle reste pendant longtemps un privilège réservé au clergé et aux personnes de « sang bleu ».

L'Allemagne détient, et de loin, la tête du palmarès des mangeurs d'asperges. On cultive Outre-Rhin plus de 80 000 t d'asperges par an contre 18 000 t en France (chiffre de l'année 2006).

En Allemagne, la récolte commence dès la mi-avril pour se continuer, traditionnellement, jusqu'au 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, patron de la récolte des asperges.

Aujourd'hui, l'asperge est considérée également comme un légume sain qui dépure le corps des personnes subissant beaucoup de stress.

En 2005, les agriculteurs allemands avaient envoyé à Benoît XVI, en guise de cadeau de félicitation, 5 kilos d'asperge. Pourquoi ne pas en faire de même aujourd'hui avec nos deux candidats à l'élection présidentielle qui semblent un petit peu trop sous pression actuellement...

1 Comments:

Blogger JvH said...

Miam miam, dire qu'au printemps prochain je serai en Allemagne pour vivre ça! :)

10:22 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home