blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

vendredi, mars 30, 2007

Knut ist gut !


Les allemands aiment les ours et pas seulement ceux en gélatine. L'ours est d'ailleurs l'emblême de Berlin.

Depuis maintenant plusieurs semaines, presque tous les journaux allemands ont évoqué le cas de Knut, un petit ourson polaire blanc né au zoo de Berlin et rejeté, à sa naissance, par sa mère.

Tout le monde s'est ému du sort de ce petit mammifère.

La question a été posée de savoir si cet ours polaire pouvait être élevé par des hommes ou s'il fallait l'euthanasier.

En suggérant de l'euthanasier, Frank Albrecht, un défenseur allemand des droits des animaux a soulevé une vive polémique.

De nombreuses voix se sont élevées pour défendre l'ourson, et pas seulement parce qu'il est une jolie boule de poils.

Les experts sont unanimes : les ours polaires sont menacés d'extinction à l'état sauvage. Les pousser à se reproduire en captivité risque par conséquent d'être le seul moyen d'empêcher leur disparition.

Lorsque Knut, qui vient d'être immortalisé par la photographe des stars Annie Leibovitz pour une campagne écologiste, est né, en décembre dernier, les soigneurs du zoo de Berlin ont décidé de le sauver en le nourrissant au biberon.

Pour Frank Albrecht, c'était une mauvaise idée. "Le nourrissage à la main n'est pas adapté à cette espèce et constitue une violation grave des lois de la protection animale", avait-il alors déclaré au quotidien allemand Bild.

Il avait poursuivit en déclarant : "Le zoo doit tuer l'ourson."

Son conseil a indigné les Allemands et suscité la réprobation du zoo, des personnalités politiques et d'autres groupes de défense des animaux.

Dans ses dernières interviews, Albrecht a nuancé sa position. S'il pense toujours que le zoo a eu tort de sauver l'ourson, il estime qu'il serait tout aussi injuste de le tuer maintenant qu'il est plus autonome.

En Allemagne, l'ourson Knut est devenu une vedette.

Il est entre autres le héros d'une chanson, "Knut ist gut" sortie ce 28 mars. Le patron de la maison de production berlinoise Pool Music, à l'origine de l'œuvre, la définit comme "une sorte de comptine pour adultes et pour amoureux des ours".

Je vous laisse en juger... "Knut ist Gut" (attention, à consommer avec modération).

Ce n'est plus un ours, c'est une poule aux oeufs d'or !

1 Comments:

Blogger JvH said...

Mmmm, avec des chansons comme ça tu me donnes vraiment envie d'aller vivre en Allemagne!

6:25 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home