blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

lundi, mars 26, 2007

Das Klischee

On vient de fêter les 50 ans du Traité de Rome et le dernier sommet européen de Jacques CHIRAC.

Ce dernier n'est d'ailleurs pas reparti les mains vides puisque Angela MERKEL, en guise de cadeau d'adieu, lui a offert une chope de bière ancienne.

Le Président de la République a dit apprécier son cadeau :"Une très belle pièce, ça m'a fait particulièrement plaisir", a-t-il dit.

"La chancelière sait que je suis un buveur de bière - ça ne vous a pas échappé -, ce qui est en rien un désaveu pour les producteurs de vin", a-t-il plaisanté, précisant que l'objet en question datait de 1710, "avec un couvercle de 1799".

Tout cela ne va pas aider à faire tomber les clichés.

Non pas celui qui tend à dire que notre Président est un buveur de bière invétéré mais celui qui veut que l'Allemagne soit systématiquement associée à la bière.

Le français s'est bien connu se promène avec un béret vissé sur la tête, une baguette de pain sous un bras et une bouteille de vin sous l'autre.

L'allemand, lui, ne porte que des Birkenstocks (avec des chaussettes de sport blanches si possible), ne mange que des saucisses et ne boit que de la bière.

Du coup, j'imagine qu'un cliché sur les alsaciens donnerait à peu près çà :

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Eh oui, les clichés ont encore de beaux jours devant eux ! Je voudrais vous dire que j'apprécie beaucoup votre blog, l'Allemagne est un pays dont je me sens très proche culturellement (j'habite en Moselle, à quelques kilomètres de la frontière). Grâce à votre blog, je suis au courant de l'actualité allemande...un grand merci !

6:36 PM

 
Blogger MAD said...

Ben tu vois, en fait, c'est presque ça....
Non, je plaisante! A Strasbourg, on a la bière branchouille (c'est "in" d'aller boire un coup dans le très design bar de Schutzenberger). Sinon, l'Alsacien aime beaucoup le bon petit vin qu'on élève sur les contreforts des Vosges.

10:44 PM

 
Blogger Schatz said...

Un grand merci à vous Anne-Marie de me lire et de m'encourager à continuer...

3:17 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home