blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

vendredi, avril 13, 2007

Paraskevidékatriaphobie


Quezaquo ?

La paraskevidékatriaphobie est un phénomène international et tenace, sévissant bien entendu aussi Outre-Rhin.

Un indice : Stéphan King est un paraskevidékatriaphobe célèbre.

Toujours pas trouvé ?

Réponse : la paraskevidékatriaphobie est la phobie du vendredi 13. C'est une forme de triskaidékaphobie (peur du nombre 13).

La peur du nombre 13 est la superstition la plus répandue dans la culture occidentale. Il faut dire que les architectes et les ingénieurs alimentent la superstition en construisant des gratte-ciel, des hôtels et des ascenseurs sans 13ème étage, des avions sans siège numéro 13...

Depuis des siècles, la combinaison et les composantes du vendredi et du 13 sont symboles d'infortune.

On a toujours considéré le 12 comme nombre "divin" et le 13 comme un symbole de "malédiction".

En effet, il y a 12 dieux dans l'Olympe antique, 12 signes du zodiaque, 12 travaux d'Hercule, 12 tribus d'Israël et 12 apôtres de Jésus. De surcroît, il y a 12 mois dans l'année, 12 heures le jour et 12 heures la nuit...

La superstition négative du vendredi 13 aurait pour origine la Bible. D'après le Nouveau Testament, treize personnes (Jésus-Christ et ses douze apôtres) ont assisté à la Cène, la veille du Vendredi Saint et c'est le 13ème convive, Judas, qui a trahi Jésus et qui a été crucifié le lendemain, vendredi, veille de Shabbat.

Toutefois, le vendredi 13 n'est pas un jour d'infortune pour tout le monde. En Espagne, en Grèce et en Amérique latine, c'est plutôt mardi 13 qui est jour de malchance.

Chez les Italiens, c'est le 17 qui est le nombre malchanceux et non le 13. "Fare tredici!" ou "Faire le treize" est un slogan de la lotterie nationale. Toutefois, on ne trouvera pas de chambre 17, ni de 17ème étage dans les hôtels, ni de siège numéro 17 sur les avions de la compagnie Alitalia.

Chez les Asiatiques, on redoute le chiffre 4 qui se prononce à l'identique du mot "mort" tant en mandarin, en cantonais, qu'en japonais ("shi").

Personnellement, étant née un 13, j'ai toujours considéré ce nombre comme me portant chance et vous ?

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Moi le 13 ne m'a jamais porté malchance (attends....... j'touche du bois!!! ) au contraire! Ma filleule est né le 13.4 (ah.. tiens, c'est today!!!) et mon IL un 13.1!! Aujourd'hui j'ai joué au loto!!! On verra bien....

4:14 PM

 
Blogger JvH said...

Ma soeur, qui est née dans le 13ème arrondissement un 13 de l'année 73 considère aussi que ce chiffre porte bonheur!

6:15 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home