blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

jeudi, juin 07, 2007

Die Lorelei


C'est aujourd'hui "Fronleichnam"... Ceux qui ont lu mon dernier billet savent donc que c'est un jour férié et à quoi il correspond. Je ne m'éternise donc pas sur le sujet.

Je ne vous parlerai pas non plus du G8 et des contre-manifestations qui se déroulent ici, vous devez tous voir ça au JT.

Je vous parlerai plutôt de la "Lorelei", ce rocher situé près de St. Goarshausen est attraction touristique renommée des bords du Rhin.

La légende veut que les bâteliers, séduits par les chants de la sirène Lorelei, disparaissent avec leurs embarcations dans le courant.

Die Lorelei a été mise en vers au XIXe siècle par le poète allemand Heinrich Heine.
Ich weiß nicht, was soll es bedeuten,
Dass ich so traurig bin;
Ein Märchen aus alten Zeiten,
Das kommt mir nicht aus dem
Sinn.
Die Luft ist kühl, und es dunkelt,
Und ruhig fließt der Rhein;
Der Gipfel des Berges funkelt
Im Abendsonnenschein.
Die schönste Jungfrau sitzet
Dort oben wunderbar,
Ihr goldnes Geschmeide blitzet,
Sie kämmt ihr goldenes Haar.
Sie kämmt es mit goldenem Kamme
Und singt ein Lied dabei,
Das hat eine wundersame,
Gewaltige Melodei.
Den Schiffer im kleinen Schiffe
Ergreift es mit wildem Weh;
Er schaut nicht die Felsenriffe,
Er schaut nur hinauf in die Höh.
Ich glaube, die Wellen verschlingen
Am Ende Schiffer und Kahn;
Und das hat mit ihrem Singen
die Lorelei getan.

Die Lorelei est considérée comme l’un des plus beaux poèmes de la langue allemande. Des générations et des générations d’écoliers l'ont apprise par coeur. (Si vous voulez la traduction française de ce poème, allez faire un tour par.)

Pour la petite histoire, ces vers sont nés sous la plume de Heinrich Heine, grand poète romantique. En 1933, cette signature a été interdite et remplacée par : "poète inconnu".

Un nazi lettré avait décidé donc que le juif Heine, qui était, circonstances aggravantes, ami du juif Karl Marx et de la France, avait dû copier un authentique Germain inconnu.

Toutes les éditions de Heine furent virées des bibliothèques et détruites... Si vous mettez la main sur une édition originale, gardez la précieusement, elle vaut de l'or !

21 Comments:

Anonymous Anonyme said...

merci pour la LORELEI JE VAIS POUVOIR L'appprendre en entier....
papa

2:27 PM

 
Blogger Schatz said...

C'est aussi un peu pour ça que j'ai écrit ce post ! Bisous...

3:05 PM

 
Anonymous Anonyme said...

BriZou, née sous l'Occupation...
J'ai appris ce poème dans mon adolescence vosgienne où l'allemand était l'unique langue étudiée (Nous étions, en France, appelés "les boches de l'est" et je l'écris en rigolant sur mon clavier...) En fait, cette obligation avait pour but logique de nous faire étudier la langue de nos plus proches voisins, ce qui ne faisait pas rigoler mes parents du tout, eux qui avaient essuyé 2 guerres... Dès que De Gaulle et Adenauer ont créé les conditions d'un rapprochement franco-allemand, notammant en fondant le mouvement "Jeune Europe", j'ai participé à des stages, des chantiers de jeunes franco-allemands, et maintenant j'en suis fière, alors qu'à l'époque, ça me permettait, dans une famille nombreuse trop pauvre, d'avoir des voyages, des vacances gratuites. Je me sens riche de cet apprentissage difficile, j'aime cette langue, j'aime tout le répertoire de musique, de Lieder allemands, et c'est pour un résident de maison de retraite où je vais chanter que j'ai cherché les paroles de La Lorelei. Il est né après la guerre d'un père français et d'une mère allemande, eh oui, même qu'ils ont dû attendre 5 ans pour avoir l'autorisation de se marier !!! Mais voilà que tu me fais un cadeau supplémentaire et bouleversant : Heine était juif...
Depuis longtemps déjà, j'ai découvert que beaucoup des gens que j'admirais, que j'aimais, étaient juifs, alors je fais régulièrement des listes que je sème et que je refais... Voici celle d'aujourd'hui, au hasard de ma mémoire : Heinrich Heine, Karl Marx, Gustav Mahler, Sigmund Freud, Max Jacob, Robert Desnos, Barbara, Jean Ferrat, Marek Halter... je souffre de tous les oubliés, mais tu vas peut-être m'aider à faire une grande et belle liste, non plus de déportés, mais de phares de l'Histoire, que je compléterai d'une photo et que j'accrocherai dans mon séjour.
J'ai ce fantasme que votre histoire vous a obligé à développer une grande sensibilité artistique pour survivre psychologiquement, et surtout une grande générosité de coeur pour vous entraider dans l'adversité.
Qu'en dis-tu ? C'est la première fois que je parle avec un juif. Merci et shalom.
brigitte.creusot716@orange.fr

6:50 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Pour Brigitte ...
merci pour ce témoignage. Je ne pense pas que quiconque utilise votre adresse email à de viles intentions !
Und viele Dänke für die Lorelei

6:22 PM

 
Anonymous julylabutterfly said...

Merci beaucoup j'adore ce poème!Je l'ai appris en terminale (étant musicienne, j'avais appris aussi la musique, c'est plus facile pour retenir le texte...). Je cherchais partout où j'avais bien pu mettre mon cahier d'allemand...en vain...Je n'ai jamais porté dans mon coeur la langue allemande, mais ce poème est magnifique!
Merci!!

11:21 PM

 
Anonymous Anonyme said...

quel beau souvenir !!

6:50 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Putting image on the wall will make your house more intriguing,
because it act as a focal point of the room. The integral part
of residing space furnishings could be the seating which involves sofas, ottomans
and loveseats. Vintage wallpaper styles delight in good prominence at the
traditional-looking homes.

Feel free to surf to my web site http://www.roomdecorationideas.org/roompictures/preview/2845/boysroomdecorblueroomsideaschildrenroomdesign.html

1:34 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Once the beautification process has been completed, you will immediately enjoy saving energy, money and time.
Another popular garden decor idea is the addition of outdoor furniture.

It also has a better UV stability and general all round
weather.

Here is my page: very small garden ideas

11:49 AM

 
Anonymous Anonyme said...

I really seem like I owe this to my purchase from the
Breville juice fountain elite. It can accumulate large chunks of vegetables and fruits
which makes juicing fruits and vegetables fast and easy. Commonly
I just wipe off the base with a damp paper towel or a sponge.


my web page: huron juicer amazon

11:54 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Whites and off-whites will go nicely in any princess
room, and you can even add finishes to certain
pieces such as hand-painted scrollwork, tiaras, jeweled
details and other royal themes. By clearing out
the piles of laundry and stacks of magazines waiting to be
read, a couple will open the door to a more peaceful room.

There is no right or wrong answer here, but be sure that you do
not fall into the trap of purchasing something for its looks alone.



Here is my site: master bedroom decorating ideas

12:53 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Real oranges are also a wonderful idea to incorporate into a winder décor.

It's going to spare you quite a bit of stress. Make sure they are so tall that they obstruct the view of the stage, or look shabby compared to the rest of the decoration.

Feel free to visit my homepage ... Cheap Rustic Wedding Decor Photograph

12:16 PM

 
Anonymous Anonyme said...

I am really impressed with your writing skills as well
as with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you customize it yourself?
Either way keep up the nice quality writing, it's rare to see a great blog like this one nowadays.

Here is my web page; any dicount for quantrim

8:54 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Whether it is classical or if it is modern, what really matter is that
the design meets your criteria. Make the best of
your living room space. Lighting fixtures come next to all but is equally important.


Here is my web site; medical office interior decoration

10:09 AM

 
Anonymous Anonyme said...

This is my first time pay a visit at here and i am really happy
to read all at alone place.

Feel free to visit my weblog ... electric juicer

3:32 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Hello! I could have sworn I've been to this blog before but after reading through some of the post I realized it's new to me.
Nonetheless, I'm definitely glad I found it and I'll be book-marking
and checking back frequently!

Have a look at my page: http://gearmai.com/wiki/index.php?title=User:DorisSpar

6:17 AM

 
Anonymous Anonyme said...

I used to be able to find good information from your blog posts.


my web blog - info.pl

4:14 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Hello, this weekend is pleasant designed for me, for the reason that this occasion i
am reading this fantastic educational piece of writing here at my residence.


my blog post; flashlights you shake

6:28 AM

 
Anonymous Anonyme said...

It's the best time to make some plans for the future and it's time to be happy.
I've read this post and if I could I desire to suggest you some interesting things or suggestions. Perhaps you could write next articles referring to this article. I wish to read even more things about it!

Also visit my blog; flashlights you shake

5:57 PM

 
Anonymous Anonyme said...

whoah this blog is fantastic i really like studying your posts.
Keep up the good work! You understand, many people are looking round for this info, you can help them greatly.


my weblog ... wonder file

6:37 PM

 
Anonymous Anonyme said...

They're even a trending space decoration, specially for students and families on a spending budget. Tape the sheet more than the inside of the windows, if you turn your lighting on inside, they illuminate the cut out to show your scary operates of art to folks going by. So, the wall color plus the wallpaper themes ought to be kept in lighter shade so that they reflect serene appeal.

Here is my web site ... baby girls room decoration ideas

4:29 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Admiring the dedication you put into your site and detailed information you provide.
It's awesome to come across a blog every once in a while that isn't the same
outdated rehashed information. Wonderful read!
I've bookmarked your site and I'm adding your RSS feeds
to my Google account.

Look into my weblog - flashlights you shake

7:45 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home