blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

lundi, juin 11, 2007

Mondial et baby boom !



Il y a un an commençait, Outre-Rhin, la coupe du monde de football. Un an après, vient de tomber le bilan de ce Mondial 2006.

les conséquences économiques tou d'abord : Entre le 9 juin et le 9 juillet 2006, 2,9 milliards d'euros de recettes globales ont été générés. Ce chiffre comprend, selon l'étude commanditée par la Fédération Allemande de Football, 1,26 milliard de recettes fiscales.

Certes, le secteur de la gastronomie et les vendeurs d'articles de sport ont pu enregistrer de confortables bénéfices, mais rapportés à l'ensemble de l'économie, les retombées en sont marginales.

Cette analyse publiée vendredi dernier révèle aussi qu'environ 1,3 million d'étrangers sont venus passer l'été Outre-Rhin. Parmi eux, 390.000 ont assisté aux matches.

38.000 emplois ont été créés en un an. Quel type d'emplois ? l'enquête ne le dit pas, pas plus qu'elle ne se prononce sur la pérénité de ceux-ci...

En revanche, effet plus surprenant et inattendu, le Mondial aurait donné lieu à un mini baby-boom dans plusieurs villes allemandes. A en croire la presse allemande, un nombre inhabituellement élevé de bébés aurait été conçu, en juin 2006, à la faveur de l'ambiance festive.

Particulièrement fertile, la capitale allemande aurait enregistré 20 % de naissances supplémentaires au mois de mars par rapport à l'année précédente.

Commentaire de la Fédération Allemande de Football : "Nos souhaits et nos espoirs ont été remplis".

Dans ce pays où le taux de natalité est l'un des plus faibles d'Europe, je pense même que le Mondial 2006 a dépassé leurs souhaits et espérances !

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce baby-boom s'explique peut-être aussi par le fait que primo beaucoup de bébés pour diverses raisons sont conçus pendant l'été et secundo que les femmes qui travaillent sont plus avantagées depuis le 1er janvier 2007.

Si l'Allemagne veut augmenter son taux de natalité, il faudrait commencer par faciliter la vie des femmes qui travaillent.Les choses n'ont pas beaucoup évolué depuis 40 ans....

Voilà mon petit grain de sel.
J'attends la suite de vos impressions avec curiosité :-))

Tchüss - Christa, Allemande expatriée en France et heureuse de l'être.

10:12 PM

 
Blogger Schatz said...

La situation des femmes qui souhaitent travailler et faire garder leurs bambins est un épineux problème !

J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises dans ce blog. Je pense que l'Allemagne a encore d'énormes progrès à faire à ce niveau.

Les mentalités sont difficiles à faire évoluer.

Je le vis aujourd'hui avec ma fille qui va à la Kinderbetreuung de la Volkshochschule quand je suis en cours d'allemand.

J'entends régulièrement les femmes qui la gardent me dire qu'elle est trop jeune (16 mois) pour venir trois matins par semaine pendant 4 heures et je passe sur le fait qu'elles viennent me chercher en cours pour que je lui change sa couche parce qu'elles ne peuvent pas le faire elles-même !

Il est vrai qu'en France la situation est, et c'est un euphémisme, un tout petit peu différente.

J'ai peu de mal à imaginer que vous ne regrettez, au moins sur ce point, pas votre Heimat...

8:48 PM

 
Anonymous Anonyme said...

j´attends un bébé pour decembre et mon combat est le meme mais j´ai eu de la chance de tomber sur une "mini crecehe" qui prend en charge 10 enfants pour 3personnes responsable... j´ai une place par chance la creche ne veut pas prendre le petit avant 6 mois et je n´ai de toute facon pas de place jusqu´aux 1 an de l´enfant...
ouf... sauf que l´ecole maternel franco allemande me demande de l´inscrire en septembre 2007 pour la rentrée 2010!... et c´est comme ca pour toutes les maternelles qui ont une cantines...
Je ne sais pas ce que les méres font de leur petit bout "baby boom" elle se battenet à l´entrée des kindergrippe?
Bqrbqrq

8:29 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home