blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

jeudi, mars 15, 2007

Faut pas polluer...


Les allemands ne manquent pas d'imagination pour lutter contre le réchauffement de la planète et encourager le tourisme local.

Dernière idée en date : inciter la population à renoncer aux voyages lointains pour limiter les émissions de CO2.

Voici l'extrait d'un article de Cécile CALLA paru dans Le Monde daté du 9 mars dernier :

"Celui qui veut faire quelque chose pour la protection du climat devrait éviter les voyages en avion et partir en vacances en Allemagne", déclarait récemment Manfred Stock de l'institut de recherches climatiques de Potsdam.

"Celui qui part en Asie du Sud en avion doit savoir qu'il produit plus de 6 tonnes de dioxyde de carbone", renchérissait Andreas Troge, président de l'institut fédéral de l'environnement.

En comparaison, un aller-retour en train entre Berlin et une cité de la mer Baltique génère seulement 35 kg d'émissions de CO2.

Reprenant ces arguments, plusieurs représentants politiques en ont profité pour vanter à leurs concitoyens la beauté des paysages allemands. "Il y a de nombreuses régions magnifiques en Allemagne qui valent le coup d'être découvertes", a souligné Renate Künast, la présidente de la fraction parlementaire du parti vert dans la Berliner Zeitung.

Le chargé de mission du gouvernement pour le tourisme, Ernst Hinsken (CSU), a exhorté les Allemands "à passer de temps en temps leurs vacances dans leur propre pays" pour contribuer à la protection du climat.

Si toutefois le voyage en avion se révèle inévitable, le ministre de l'environnement, Sigmar Gabriel (SPD), et Mme Künast proposent aux voyageurs de s'acquitter d'une taxe facultative à l'image de ce que propose la société Atmosfair depuis 2004.

Pour compenser les émissions de CO2 générées par un voyage en avion, les touristes peuvent verser un supplément calculé par le site d'Atmosfair, qui financera des projets en faveur de l'environnement.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa, qui a annoncé jeudi 8 mars un bénéfice d'exploitation de 845 millions d'euros en 2006, réfléchit à l'introduction d'un mécanisme similaire pour l'ensemble de ses destinations et s'est mise à la recherche de partenaires.

"C'est une mesure de communication avec laquelle Lufthansa espère éviter une taxe sur le kérosène et un système de certificats d'émissions de CO2", a critiqué Karsten Smid, de Greenpeace.

Face à ces multiples propositions, le commissaire européen à l'industrie, Günter Verheugen, a mis en garde contre un "activisme hystérique".

Le ministre fédéral de l'économie, Michael Glos (CSU), a déclaré lors de l'ouverture du Salon du tourisme à Berlin qu'il y avait "d'autres possibilités" pour lutter contre le changement climatique, soulignant que le trafic aérien ne contribuait que pour un peu plus de 2 % à la quantité de dioxyde de carbone produite en Allemagne.

Je m'interroge : combien d'allemands prennent quotidiennement l'avion pour se rendre à l'étranger ? combien sont-ils par contre à prendre quotidennement leur grosse berline (au lieu des transports en commun) pour aller travailler ?

N'y a t-il pas de mesures moins populaires certes, mais plus efficaces, pour lutter contre les émissions de CO2 et le réchauffement de la planète ?

1 Comments:

Blogger MAD said...

Il n'empêche que les Allemands adorent voyager. S'ils finissent par suivre cette recommandation, il s'agira donc d'une véritable révolution.
Pour ce qui est des grosses berlines, je suis entièrement d'accord avec toi.
A ce propos, j'ai été effarée par le nombre impressionnant de 4X4 rutilants et monumentaux à ...PARIS.
J'oublais, c'est vrai, la côte très pentue de Montmartre.

11:33 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home