blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

lundi, mars 05, 2007

sanatorium



Certains préfèrent finir leurs vieux jours en maison de retraite, d'autres, en prison.

En Allemagne, un détenu de la maison d'arrêt d'Aix la Chapelle, qui a déjà passé 53 ans derrière les barreaux, préfère rester en prison jusqu'à la fin de ses jours.

L'homme, âgé de 71 ans, a peur de recommencer à vivre en dehors du système carcéral.

"Il ne veut pas sortir", a indiqué la semaine dernière à l'AFP un porte-parole de la maison d'arrêt d'Aix-la-Chapelle où est détenu le septuagénaire.

"Je ne sais pas où j'irais si je sortais", a-t-il déclaré la semaine passée au quotidien Süddeutsche Zeitung.

"Mes années difficiles en taule, elles sont derrière moi. Maintenant c'est plutôt un sanatorium", a ajouté Niemann, qui fut incarcéré pour la première fois en 1953, l'année de la mort de Staline à Moscou.

Sa cinquantaine d'années derrière les barreaux correspond à l'addition de plusieurs peines auxquelles il a été condamnées.

Ce fait divers démontre qu'ici, comme en France, se pose le problème de la réinsertion des personnes condamnées à de la prison.

Ce n'est malheureusement pas en plein débat présidentiel où la question du tout sécuritaire prédomine que la question pourtant essentielle de la réinsertion risque d'être posée.

Pour ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la question, je vous recommande la lecture de cet article.