blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

vendredi, janvier 12, 2007

L'Allemagne en Fureur


Le titre de ce billet n'est pas de moi mais d'une journaliste de Libé dont je vous conseille la lecture de l'article. Il fait suite à la sortie du film hier en Allemagne de «Mon Führer - La vérité vraiment la plus vraie sur Adolf Hitler».

Dani Levy, réalisateur juif d'origine suisse a osé défier les tabous en réalisant une comédie sur Adolf Hitler.

Le synopsis : un acteur juif est réquisitionné dans un camp de concentration dans le but d'entraîner Hitler à prononcer le discours du Nouvel An 1945 où il doit préparer les Allemands à l'ultime offensive.

L'acteur fouille dans la psychologie de Hitler et dans son enfance malheureuse, dans le but de relancer ses talents oratoires, éteints par les nombreuses défaites militaires.

Hitler y est montré impuissant, incontinent et pleurnichard, un toxicomane que son père n'a pas assez aimé.

Plusieurs scènes ont, paraît-il, déclenché des rires lors de l'avant-première à Berlin lorsque Hitler sort de la drogue d'un globe terrestre géant, qu'il joue avec un navire de guerre en plastique dans son bain, qu'il lutte avec sa chienne vêtue d'un uniforme SS ou encore quand celle-ci fait le salut nazi.

Dani Levy, 49 ans, n'apprécie pas les films qui essaient d'expliquer le phénomène Hitler, comme La Liste de Schindler, réalisé par Steven Spielberg, ou encore La Chute, qu'il accuse d'ennoblir les nazis. Il préfère Le Dictateur de Charlie Chaplin.

La polémique enfle Outre-Rhin et la question est posée de savoir si l'on peut écrire une histoire drôle à partir de celui qui est le grand responsable de l'Holocauste.

Pierre Desproges aurait très certainement répondu que l'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.

1 Comments:

Blogger MAD said...

Qu'importe la façon dont on en parle (dans la limite du raisonnable), l'important, c'est d'en parler et de savoir qu'un homme est capable de tant de mal.

2:51 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home