blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

vendredi, janvier 05, 2007

Petits blogueurs


Les allemands sont moins blogueurs que leurs voisins français.

D'après le cabinet de conseil en technologie Forrest Research, il y aurait seulement 560 000 blogueurs Outre-Rhin (dont je suis ?). Si plus de la moitié de la population va régulièrement sur le Web, 23 millions d'Allemands ne s'y rendent jamais.

Le gouvernement s'efforce donc de montrer l'exemple. Angela Merkel dispose de son propre site Internet et s'adresse chaque semaine aux citoyens allemands en utilisant un « podcast » vidéo.

Mais pour éviter les écrans noirs, mieux vaut avoir une connexion rapide. En Allemagne, seuls 15 % des foyers sont équipés en Internet haut débit (soit deux fois moins qu'en Suisse, aux Pays-Bas ou au Danemark).

Décidé à rattraper son retard, la chancelière a promis plus d'1 milliard d'euros d'investissements dans le secteur des technologies de l'information pour les trois prochaines années.

En tous les cas, cela devrait ravir les étudiants internautes polonais qui, comme nous l'apprend l'agence REUTERS, traversent régulièrement l'Oder pour se rendre à Francfort et bénéficier de la gratuité d'internet.

Si les Allemands ont pris l'habitude de profiter des prix de l'essence et des cigarettes en Pologne, nombre d'étudiants polonais font le chemin inverse.

"Près de cent étudiants du Collegium Polonicum ont pris l'habitude de prendre leur ordinateur sous le bras et de marcher une vingtaine de minutes pour se rendre en Allemagne, effectuer des recherches sur internet et consulter leurs e-mails", a expliqué à Reuters la porte-parole de l'université Ewa Bielewicz-Polakowska.

Il faut dire qu'un fournisseur d'accès internet polonais local facture l'abonnement mensuel entre 89 et 153 zlotys (22,95 € - 39,46 €), ce qui correspond à la moitié d'une bourse d'étude, tandis que les étudiants de l'université de Viadrina à Francfort bénéficient d'un accès gratuit...