blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

mercredi, décembre 20, 2006

Vergnügungssteuer


Pour rester dans la veine de mon précédent article, je vous livre une petite dépêche de l'agence Reuters du 18 décembre 2006.

" La municipalité de Cologne va engranger cette année 828.000 euros, un record, grâce à la "taxe sur le plaisir" qui frappe depuis deux ans les prostituées de la quatrième ville d'Allemagne.

L'an dernier, cet impôt particulier - 150 euros par mois - avait rapporté à la ville 790.000 euros, ont précisé les autorités.

Cette année, à la suite de nombreuses protestations, la taxe mensuelle a été remplacée par une contribution de 6 euros par jour pour les "occasionnelles", qui ne travaillent que quelques jours par mois.

La "taxe sur le plaisir" ("Vergnügungssteuer") était à l'origine perçue uniquement sur les casinos et les maisons de jeux.

Elle a été étendue en 2004 aux maisons de passe, aux salles de massage "particulières" et aux clubs de strip-tease.

La prostitution est légale en Allemagne, les prostituées sont assujetties à l'impôt sur le revenu et à la TVA."


En France aussi la prostitution est légale mais les maisons closes, elles, sont interdites depuis une loi d'avril 1946 tout comme le proxénétisme qui est défini comme l'exploitation de la prostitution par un tiers.

La seule exploitation de la prostitution autorisée en France est celle opérée par le fisc qui reconnait la prostitution comme une profession dont les revenus doivent être déclarés dans la rubrique des bénéfices non commerciaux (d'où le refrain bien connu : l'Etat est le plus grand proxénète...)

2 Comments:

Anonymous Véronique said...

Bonjour aus Düsseldorf! Concernant la prostitution en Allemagne, il y a un dossier intéressant dans le dernier numéro du magazine Emma. On ne le trouve pas partout, mais il est à la gare. (En revanche, je ne sais pas si un magazine féministe est une lecture recommandable pour une hausfrau, desperate ou pas. ;-) )

12:49 AM

 
Blogger Schatz said...

Merci pour l'info. J'ai effectivement vu ce dossier dans Emma avec, à l'appui, photos des derniers modèles de poupées gonflables. Impressionnant !

2:32 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home