blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

jeudi, février 15, 2007

Le bonheur en Allemagne ?



Un an, jour pour jour, que je suis passée Outre-Rhin et, à la réponse à cette question, je peux aujourd'hui répondre sans hésitation : "Jawohl!".

"En vérité, l'Allemagne continue à me valoir - comme du temps de mon enfance, de ma jeunesse, de mon âge mûr - des tristesses et des joies, des blessures et des fleurs, des pertes irréparables et des richesses immenses. "

Je vous recommande vivement la lecture de ce livre dans lequel Michel Tournier nous raconte son lien intime avec l'Allemagne : sa famille germaniste, son rapport à la langue de Goethe et Schiller, ses études universitaires dans le champ de ruines d'après-guerre...

Il analyse aussi les rapports entre ces deux nations que "l'Histoire a toujours poussées l'une vers l'autre ou l'une contre l'autre".

Bref, lecture recommandée à tous, germanophiles ou pas.