blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

mardi, janvier 30, 2007

getrennt oder zusammen ?

Les allemands se reconnaissent volontiers économes et peu dépensiers.

Der Hamstern en allemand vient du mot "Hamster" et signifie se faire des réserves avant qu'il ne soit trop tard.

La peur de manquer et de se retrouver dans la misère, héritée très certainement des deux guerres, explique en partie ce besoin qu'ont les allemands d'épargner.

Les allemands craignent l'imprévu et tentent d'anticiper au maximum les aléas de la vie. Ils font d'ailleurs le bonheur des assureurs en contractant outre une assurance vieillesse obligatoire, des assurances vie ou génératrices de capitaux.

Cette relation particulière à l'argent se retrouve aussi dans la vie quotidienne.

Vous ne serez pas surpris de voir les allemands, toutes classes sociales confondues faire leurs courses chez les discounters Aldi ou Lidl.

De même, ne vous étonnez pas au restaurant, après un repas ou une consommation prise avec un ami, d'entendre le serveur vous demander : Bezahlen Sie getrennt oder zusammen ?" (payez-vous séparément ou ensemble ?). Ne vous étonnez pas non plus de voir votre ami demander l'addition pour chacun.

Dans un souci d'économie et de précision, une tablée de convives allemands va partager la note à payer en fonction des plats et consommations de chacun là où les français ont généralement l'habitude de diviser cette note par le nombre de convives sans ce soucier véritablement des détails.

Le sketch l'Addition de Muriel Robin se joue souvent à la fin du repas Outre-Rhin...


L'Addition
envoyé par lola84

2 Comments:

Blogger Severine said...

Personnellement, je trouve ça vraiment super qu´on puisse partager l´addition sans que le/la serveur/serveuse fasse une tête de 36 pieds de long parce que chaque convive lui tend un billet de 50 euros.... En France, c´est tout simplement impossible!!!

2:35 PM

 
Anonymous Anonyme said...

I really like when people are expressing their opinion and thought. So I like the way you are writing

10:22 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home