blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

mardi, décembre 05, 2006

De toutes les couleurs


Les Allemands savent rendre la politique attractive.

Pour preuve, vous avez pu voir dans mon billet d'hier que DSK avait installé son QG de campagne Outre Rhin.

Quand vous lisez des articles ayant trait à la politique allemande, vous tombez parfois sur des petites perles de vocabulaire.

Vous connaissez tous le terme de "Koalition" et la "grosse Koalition" (CDU + SPD) actuellement au pouvoir en Allemagne.

Mais connaissez-vous "die Ampelkoalition" ? ou mieux encore "die Jamaikakoalition" ?

Comme leur nom l'indique, "Die Ampelkoalition" est la coalition en feu tricolore et "die Jamaikakoalition" la coalition Jamaïcaine.

Mais que viennent faire les feux tricolores et la Jamaïque dans la politique allemande ?

La coalition en feu tricolore rassemble le Parti social-démocrate (SPD), le Parti libéral-démocrate (FDP) et les Verts. Leurs couleurs – respectivement le rouge, le jaune et le vert – sont également celles des feux de circulation allemands, eh oui, tout simplement.

Pour info, aucune coalition de ce type n’a jusqu’ici existé au niveau fédéral. Au niveau communal, une coalition de ce type existe depuis janvier 2006 à Bonn.

Quant à la coalition jamaïcaine, c' est un type hypothétique de coalition gouvernementale qui rassemblerait le groupe commun de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et de l’Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU), le Parti libéral-démocrate (FDP) et les Verts. Elle doit son nom aux couleurs du drapeau jamaïcain (noir, jaune et vert qui sont les couleurs symbolisant respectivement la CDU, le FDP et les Verts.)

Le terme a été utilisé pour décrire une possible coalition après les élections du Bundestag de septembre 2005, élections qui n'avaient donné aucune majorité absolue ni pour la coalition sortante du SPD et des Verts, ni à l’ancienne opposition de la CDU/CSU et du FDP.

On manque cruellement d'imagination en France...

1 Comments:

Blogger Franck Heurtrey said...

Et qu'est ce que je vais mettre dans mon blog, moi ?

Des recettes de soupe au potiron ?

4:45 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home