blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

lundi, novembre 27, 2006

"T'as voulu voir Hambourg et on a vu Hambourg..."

Après un petit week end passé dans cette très belle ville de Hambourg, il m'apparait impératif de rétablir une vérité.

Non, ce ne sont pas les frères Mac Donald qui ont inventé le fameux hamburger mais les allemands qui, à la fin du XIX siècle, ont quitté depuis le port de Hambourg leur pays pour l'Amérique.

Hambourg était alors le principal port d'émigration vers l'Amérique du Nord. Entre 1891 et 1914, près de 2 millions de gens ont émigré aux USA.

Ils avaient déjà été nombreux, pour des motifs religieux, à quitter l'Europe durant la première moitié du 17e siècle.

A cette époque, on connaissait à Hambourg un petit pain en farine de froment, de forme ronde et au dessus lisse, appellé «Rundstück».

Le steak de boeuf haché coincé dans ce petit pain était alors le principal plat servi à bord des bateaux de la HAPAG (Hamburg-Amerikanisch Packetfahrt-Actien-Gesellschaft), la ligne maritime qui reliait Hambourg aux Etats Unis.

Le hamburger a traversé l'Atlantique en même temps que les immigrants et le 5 janvier 1889 est apparu pour la première fois le mot "Hamburger" dans un journal de Washington.

Depuis, des millions d'américains obèses dévorent annuellement plus de 8 milliards de hamburgers et Ronald Mac Donald est, après le Père Noël, le personnage le plus connu des enfants de 5 ans et plus...

1 Comments:

Anonymous Jeanne said...

Merci beaucoup je cherchais une explikation et beaucoup ne l'écrive pas entiere...Je suis française et j'aime aussi beaucoup l'allemagne.Si tu a d'autres anectdote n'hesite pas!

11:08 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home