blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

jeudi, novembre 16, 2006

Die Werbung

L'avenir du petit écran passe-t-il par la pub ?

C'est ce que pensent les ministres européens de la Culture qui veulent assouplir les règles de la publicité à la télé.

Vous ne saviez peut être pas que depuis 1989, un texte fixe des règles communes pour les petits écrans européens.

Réunis en début de semaine à Bruxelles pour débattre de la directive «Télévision sans frontières», les ministres sont tombés d'accord sur les orientations générales de ce texte.

Seulement plusieurs polémiques sont nées.

La première : la question des coupures pub qui pourront s'allonger et se multiplier.

Actuellement, il ne peut y avoir de spot de publicité que toutes les 30 minutes, sauf pour les documentaires et les films, où ils ne peuvent intervenir que toutes les 45 minutes.

Désormais, la norme sera de 30 minutes, les programmes de variétés ou de sport échappant à toute limitation.

Cependant, la publicité ne pourra pas dépasser 20 % par heure de diffusion.

Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a calculé que, dans un film de 105 minutes, le projet autorisera trois coupures, au lieu de deux actuellement.

Cela étant, on est loin de la télévision "à l'américaine, qui autorise des interruptions commerciales toutes les deux ou trois minutes", fait valoir Viviane Reding, commissaire chargée de la société de l'information et des médias.

Autre sujet de discorde : le "placement de produits", pratique qui consiste par exemple pour un constructeur automobile à offrir ses produits au réalisateur moyennant ou non finances pour bénéficier de l'effet d'image que cela induit.

L'Allemagne a demandé avec insistance l'interdiction de cette pratique, relayée en cela par les verts et les socialistes.

"Nous ne voulons pas mettre le doigt dans un engrenage qui conduira à construire le scénario en fonction du produit à promouvoir, comme aux Etats-Unis", explique le socialiste français Henri Weber. "Vous verrez que la BMW n'aura pas le droit de verser dans le fossé parce que cela nuira à son image de marque !", ironise-t-il.

Le PPE et les libéraux ne partagent pas cet avis : "Cela permet de soutenir la production de films", estime Jacques Toubon. "Pourquoi se priver d'une BMW si, dans le scénario, il est écrit que le détective a besoin de conduire une belle voiture ?", dit-il.(Je parierai qu'il ne roule pas en Renault 5 notre Jacques national !)

L'Allemagne, qui n'en voulait pas, a obtenu l'interdiction de cette pratique, sauf si un Etat membre l'autorise.

Un problème subsiste : la Commission européenne sera en effet obligée de poursuivre un Etat membre qui laisse passer un produit "placé" dans un téléfilm s'il n'a pas adopté une législation l'autorisant.
La commissaire européenne, Viviane Reding, a expliqué que si un inspecteur de police conduit une voiture de marque fournie par une entreprise et que l'Etat membre n'a pas autorisé, dans son droit interne, le placement de produit, tout cela finira devant la Cour de justice.

Pour éviter tout problème, je préconise que tout le monde roule en trotinette ou vélo. C'est moins polluant et ça évitera des procès devant la Cour de Justice qui a, du moins je l'espère, mieux à faire...


1 Comments:

Blogger MAD said...

Bref, encore une usine à gaz!

9:54 PM

 

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