blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

jeudi, novembre 02, 2006

Argent sale


Le journal BILD nous apprend que depuis juin dernier, environ 1.500 billets, de 5 à 100 euros, se sont mystérieusement désintégrés, principalement dans le nord et l'est de l'Allemagne.

"Selon des témoins, les billets se désintègrent quand on les touche au moment où on les retire du distributeur", a souligné la porte-parole de la Bundesbank.

Seule certitude, une réaction chimique s'opère quand les billets porteurs de sulfate se retrouvent au contact de l'humidité, notamment celle liée à la sueur des mains. Le sulfate se transforme en cet acide anciennement appelé vitriol et le papier commence inexorablement à se désintégrer.

Il ne fait donc pas bon gagner de l'argent à la sueur de son front.

Des tests effectuées sur les mystérieuses coupures révèlent la présence, non moins mystérieuse, d'acide sulfurique sur ces billets.

Hasard ou acte criminel?

Personne n'est en mesure à l'heure actuelle de répondre à cette question.

La réponse est pourtant d'importance, surtout dans ce pays où l'on paie principalement ses achats en liquide (le billet de 500 euros a été créé à la demande des Allemands) et où le recours aux cartes de crédit est relativement limité.

Les enquêteurs semblent, d'après BILD, exclure que ces destructions soient dues à une erreur lors de l'impression des billets. Ils craindraient en revanche, toujours selon BILD, que les auteurs cherchent à prouver qu'on peut détruire l'euro, monnaie adoptée par 12 des 25 membres de l'Union européenne depuis le 1er janvier 2002.

La Banque centrale européenne (BCE), qui émet les billets, a rapidement réagi par le biais de son Président, Jean-Claude TRICHET, pour éviter que la panique ne gagne les 11 autres pays de la zone euro.

"Au stade des connaissances actuelles, nous avons 1.500 billets environ qui ont été fragilisés (...) sur un total de 10,5 milliards de billets en circulation, dont (...) quelque 5 milliards en Allemagne", a déclaré le Français.

Notez au passage que sur la totalité des billets en circulation, la moitié circule en Allemagne !

Selon M. Trichet toujours, le phénomène n'est en "aucun cas lié au procédé d'impression des billets". "Il n'est pas exclu" que des billets aient été dérobés et traités avec une substance chimique qui les a fragilisés, a-t-il indiqué.

Le gouvernement allemand a quant à lui insisté sur le fait qu'il s'agissait "jusqu'à présent d'un phénomène allemand", aucun autre cas n'ayant été signalé dans la zone euro.

Un conseil les amis, dorénavant, mettez des gants quand vous retirez de l'argent dans un distributeur automatique.