blog d'une fille un peu tarte qui fait des tourtes

lundi, mai 28, 2007

Pfingstmontag




Le "Pfingstmontag", lundi de Pentecôte, marque le 50ème jour après Pâques.

La venue de « l’Esprit Saint » à Pentecôte est le point de départ du travail missionnaire des disciples de Jésus. La Pentecôte peut donc être considérée comme la naissance de l’Église.

Ici, on ne discute pas le point de savoir si on doit ou non aller travailler, c'est un jour férié. Seuls les bars, restaurants, boulangeries et cinémas restent ouverts ce jour là.

Dans quinze jours (le deuxième dimanche après la Pentecôte) nous fêterons la "Fête-dieu". Le nom allemand de « Fronleichnam » vient de "fron" (Seigneur) et " lichnam" (corps) faisant allusion aux éléments de l’Eucharistie.

Combien de jours fériés en Allemagne ? 9 et en France ? 11...

Dans quel état membre de l'Europe trouve-t-on le plus de jours fériés ? à Chypre, 17. Si vous voulez tout savoir sur le sujet allez faire un tour par .

jeudi, mai 24, 2007

Nu...remberg !



Le soleil brille en Allemagne depuis plusieurs semaines maintenant.

Les allemands et les allemandes sont court vêtus et nombre d'entre eux n'hésitent pas à se faire bronzer en maillot de bain, voire nu, dans les jardins publics.

Rappelons que le premier centre de naturisme a d'ailleurs été créé en 1903 par Paul Zimmerann, à Lubeck, en Allemagne.

Cette pratique, très répandue ici, ne choque personne. Soleil rime avec bronzette...

C'est peut être ce qui a fait croire à un touriste américain, interpellé à Nuremberg alors qu'il se promenait nu, qu'il pouvait pratiquer le nudisme en pleine ville.

L'homme a déclaré qu'il pensait que se promener nu était toléré en Allemagne.

"Il a fait exceptionnellement chaud ces derniers temps, mais quand même, nous ne pouvons accepter ça", a dit mardi dernier un porte-parole de la police.

L'homme âgé de 41 ans, prévoyant, transportait tout de même ses vêtements dans un sac quand la police l'a arrêté lundi soir après avoir reçu plusieurs plaintes de piétons.

Sanction : l'homme a du se rhabiller et payer 200 euros de caution en attendant que l'enquête pour comportement indécent le concernant soit bouclée.

Vous saurez donc qu'en Allemagne, on peut se ballader tout nu mais seulement dans les jardins publics, pas dans la rue.

Que de pudibonderie !

jeudi, mai 17, 2007

Gros problème en Allemagne


Les Allemands détiennent un record dont ils se passeraient bien : ils sont les plus gros d'Europe.

Une étude, publiée fin avril par l'Iaso (International Association for the Study of Obesity) a alerté l'opinion publique allemande. Selon cette étude, deux tiers des allemands (75,4 %) et la moitié des allemandes (58,9 %) souffrent d'un excès de poids et 22,5 % des hommes et 23,3 % des femmes sont même tout simplement obèses.

Les français, eux, sont à l'autre extrémité de l'échelle puisque "seuls" 47,5 % des Français et 36,3 % des Françaises devraient surveiller leur ligne.

L'étude se base sur l'indice de masse corporelle (IMC) pour définir le surpoids. un IMC upérieur à 25 équivaut à un surpoids. Au-delà de 30, c'est l'obésité. Pour calculer votre IMC et savoir si vous devez arrêter la bière aller faire un tour par ...

Je ne plaisante pas, "la bière, c'est le problème des allemands" et ce n'est pas moi qui le dit mais Monsieur Berthold Koletzko, spécialiste des questions d'alimentation à l'Université de Munich.

Il faut noter que les plus gros d'Europe sont les Allemands et les Tchèques et que ces deux peuples sont de grands buveurs de bière devant l'éternel : 117, 5 litres par an pour les allemands / 157 litres par an pour les tchèques / 35,4 litres par an pour les français (chiffres pour l'année 2005)

La bière est peut être rafraîchissante, désaltérante mais riche en calories et elle ne procure aucune sensation de satiété. D'où les fameux "abdos Kro" des buveurs de bière invétérés.

Mais la bière n'est pas la seule à être pointée du doigt. Le rythme scolaire allemand pourrait aussi en partie expliquer le phénomène.

Les petits Allemands, qui n'ont école que le matin, ne connaissent pas les cantines scolaires. Les plus favorisés trouvent de retour à la maison un repas chaud et équilibré avant de partir au sport ou à l'école de musique. Les autres avalent un hamburger ou un sandwich en route et passent l'après-midi devant la télévision ou l'ordinateur le plus souvent en grignotant.

La ministre sociale-démocrate de la Santé, Ulla Schmidt, a tiré la sonnette d'alarme : "30 % des adultes ne bougent pas assez. Un tiers des enfants et des jeunes ne sont même plus capables de faire deux ou trois pas en marche arrière. 40 % d'entre eux ne parviennent pas à toucher le sol les mains à plat ! Nous devons veiller à ce que le sport à l'école soit aussi important que les mathématiques ou l'allemand".

Ulla Schmidt et son collègue de la Consommation, Horst Seehofer, viennent de présenter un programme d'action destiné à stopper l'augmentation du surpoids chez les enfants d'ici à 2020.

Mais la marge de manoeuvre du gouvernement est limitée. La CDU refuse en la mise en place, réclamée par les Verts, d'un système d'étiquetage des aliments tel que le connaissent les Britanniques (rouge pour les aliments contenant trop de sucres ou de graisses, vert pour les autres).

Surtout, les questions d'éducation, et donc de sport ou de cantine à l'école, relèvent de la compétence des Länder qui ont apparemment d'autres priorités...

jeudi, mai 10, 2007

die Automaten


Berlin est La ville des distributeurs automatiques.

Il y en a plus de 40 000 disséminés à travers la Capitale allemande. Environ 14 000 distribuent jeux et bonbons pour les enfants, 10 000 de la nourriture et des boissons et 9 000 des cigarettes....

Le premier distributeur de nourriture en Allemagne ne date pas d'hier puisqu'il a été mis en place en 1897.

Il y a par exemple, qu'on ne trouve à ma connaissance pas en France, des distributeurs de Pommes frites, des distributeurs de livres....

Le distributeur le plus inattendu vous permet d'avoir des appâts pour la pêche !

En cas de petit creux, ouvrez l'oeil et ne vous trompez pas de distributeurs.

Au fait, "Asticots" se dit "Maden" en allemand.

lundi, mai 07, 2007

Ségolène kaputt



Je profite un petit peu de l'actualité présidentielle pour faire de l'éthymologie avec le mot "kaputt".

Pendant des siècles les soldats français ont pratiqué un jeu de carte visant à s'éliminer les uns les autres, sorte de bataille. A tour de rôle les perdants devaient porter un chapeau pendant que les autres criaient "caput" ("la tête" en latin).

Au XVIIème siècle, pendant la guerre de 30 ans, ce jeu a fortement impressionné les soldats allemands qui ont retenu l'exclamation qui désignait le perdant.

Ils ont donc donné à "caput", en le germanisant d'un "k" et de deux "tt" le sens de cassé, démantibulé, crevé, fichu, patraque, flapi...

Les français se sont ensuite réappropriés, au cours de la seconde guerre mondiale, cet adjectif que les allemands prononçaient à tout bout de champ.

Aujourd'hui, il ne désigne plus le perdant mais quelquechose de cassé, fichu ou quelqu'un de fatigué, épuisé...

vendredi, mai 04, 2007

Die Hausfrauen sind reich !



Voici une petite dépêche AFP qui n'a pas grand chose à voir avec l'Allemagne mais qui m'a bien fait sourire. Je vous la livre en substance.

" Si elle était payée, une mère au foyer gagnerait un salaire annuel de 138.095 dollars par an pour toutes les heures passées à réaliser des tâches relevant de fonctions aussi diverses que cuisinière à psychologue, selon une étude américaine.

Le salaire annuel moyen et hypothétique d'une mère au foyer a augmenté en 2007 de 4.000 dollars soit 3% par rapport à 2006, selon l'enquête de l'institut d'étude américain Salary.com publiée jeudi et qui se base sur 40.000 mères.

Les mères au foyer (le nombre d'enfants n'a pas été précisé) travaillent 92 heures par semaine, dont les 40 heures règlementaires et 52 heures supplémentaires, payées théoriquement plus cher.

"Les mères réalisent des tâches multiples et font rarement de pause, travaillant 52 heures supplémentaires en moyenne" chaque semaine, a indiqué Bill Coleman, vice-président de Salary.com.

Pas moins de dix métiers correspondent au travail très varié d'une mère au foyer et ont été ainsi valorisés dans l'étude: femme de ménage, aide maternelle, cuisinière, technicienne de machine à laver, concierge, opératrice d'ordinateur, gérante dans un bâtiment, conductrice, pdg et psychologue.

Par comparaison aux Etats-Unis, un responsable marketing gagne en moyenne 89.200 dollars annuels et un représentant commercial 62.500 dollars, indique Salary.com."


Le jour où je perçois ce salaire, promis, je change le titre de ce blog...

mercredi, mai 02, 2007

Tanz in den Mai


Hier, c'était le 1er mai et comme dans beaucoup d’autres pays, on fête Outre Rhin le mouvement des travailleurs et du travail ("Arbeiterbewegung").

La veille du 1er mai, le pays fête en dansant le début du mois de mai ("Tanz in den Mai"). On salue ainsi l’arrivée du printemps et du mois de mai. Dans certaines régions, on élève des "arbres de mai" ("Maibäume"), vieille tradition qui symbolise la fertilité et la fécondité du printemps et les enfants font des farces.

Le 1er mai est donc, ici aussi, un jour chômé. Mais ici, point de muguet.

Les allemands portent traditionnellement ce jour là un œillet rouge à la boutonière.

Cette tradition remonte au 1er mai 1890, où pour répondre à l'appel de la IIe Internationale, malgré l'interdiction de manifester prévue par la Sozialistengesetz, les militants ont décidé de se retrouver dans des parcs en portant un œillet rouge en signe de reconnaissance.